Liaisons, réseau d'affaires

Notre mission est de créer des espaces propices aux échanges et au développement des connaissances dans un contexte interculturel en misant sur les forces de chacun pour créer des opportunités d’affaires et d’emploi durables.

 

Rassembleur d’une communauté de professionnels et d’entrepreneurs de divers horizons, Liaisons, réseau d’affaires se veut une plateforme de référence, créatrice de liens et ouverte sur le monde.

Plus d’une quinzaine d’activités réalisées

La variété des thématiques abordées lors des événements par des professionnels chevronnés, offre aux participants des occasions uniques de développer leur éventail de connaissances, de découvrir des personnes au parcours inspirant, d’entendre leurs témoignages, de participer à des échanges.

Si différents, si pareils en affaires

Cette série d’émission télé vise à rencontrer des gens d’affaires québécois comme néo-québécois, pour mieux comprendre leur réalité sur le terrain. Des entrevues qui nous permettent aussi de connaître leurs défis, leurs cheminements et les forces mises en avant pour surmonter les aléas de l’entrepreneuriat. Ils partagent avec nous leurs succès et ce qu’ils considèrent comme des échecs ou apprentissages. Une manière très pratique de s’inspirer, de découvrir, d’apprendre et de s’enrichir

Par son aspect rassembleur, et à l’image de nos évènements, notre émission s’adresse et attire un public diversifié québécois et néo-québécois.

Activités de Réseautage

Participants

Conférences

Émissions télévisées

Conseil d’administration

Derrière chaque entreprise, chaque poste, chaque titre que nous octroie la société ou que nous nous octroyons (analyste, avocat, pharmacien, ingénieur, conférencier, chef d’entreprise, chômeur, …) se trouve un humain, une histoire, et puis un potentiel qui gagne à être connu et valorisé.  Justement, cet humain au coeur des préoccupations de Liaisons, réseau d’affaires m’inspire plus que tout. Liaisons se veut créateur de liens durables entre ses membres. Des entrepreneurs, professionnels, étudiants ou chercheurs d’emploi qui veulent développer leur portefeuille de connaissances mais aussi leur réseau. Un réseau aux multiples visages où on s’enrichit, on donne puis reçoit car Liaisons, réseau d’affaires mise sur la qualité, l’authenticité de ses thématiques mais également sur l’environnement convivial qu’il crée pour faciliter les maillages. Ce qui en fait un monde de potentiel et d’opportunités où la diversité sous toutes ses formes est célébrée et accueillie à bras ouvert, pour des échanges interculturels structurants.

Linkedin

Aminta Ndiaye

Présidente

Accompagnatrice dans l’âme, Christine est celle qui reconnaît les potentiels, déploie une force mobilisatrice, établit des liens de confiance et guide les gens vers l’atteinte de résultats tangibles et rapides. Le succès professionnel repose sur 15% d’habiletés techniques et 85% d’intelligence relationnelle. Son objectif est d’outiller les leaders pour extraire la richesse de ce 85% et elle a trouvé la meilleure façon d’y arriver grâce au programme LLR Corporate en Leadership.

LinkedIn

Christine Rousseau

Vice Présidente

Analyste de systèmes d’affaires chez Wiptec

Aicha  Mahmoudi a un très grand intérêt pour être un membre efficace de la communauté et adore participer à la propulsion de la carrière et la qualité de vie des autres citoyens, ainsi que favoriser les échanges interculturels pour une société plus solide, forte et riche. Elle trouve en l’organisme une volonté de contribuer à des maillages durables et sincères.

Aicha Mahmoudi

Trésorière

Ingénieure en électrique et automatique, ayant en poche des diplômes de baccalauréat, de maîtrise et de PhD en génie électrique – spécialité automatique, Nadjet a remporté le premier prix d’énergies renouvelables par Toyota et le premier prix en robotique par la banque nationale d’Algérie.

À titre de professeure universitaire et chef du département Génie électrique et Informatique Industrielle à l’école nationale supérieure de technologies en Algérie, elle a réussi à instaurer une belle synergie et communication dans l’équipe professorale ainsi qu’avec les étudiants.

Aujourd’hui, Nadjet est professeure en mécatronique à l’Université de Trois-Rivières.

Elle est très orientée résultats et solutions, et surmonte les obstacles avec calme et  créativité. Son humour a toujours été rassembleur de collègues et crée des moments de détente et de rires dans les bureaux.

Nadjet Zioui

Secrétaire

Depuis plusieurs années, Aminata intervient à titre de travailleuse sociale auprès d’une clientèle vivant avec des problématiques de santé mentale, de violence conjugale et/ou de toxicomanie. Elle y cumule une solide expérience.

Elle a eu la possibilité de développer différentes techniques d’intervention qui lui ont permis d’accompagner cette clientèle confrontée à des difficultés comportementales  et/ou émotives.

Passionnée par l’accompagnement aux personnes les plus vulnérables de la société, Aminata est aussi adepte d’un leadership positif.

Aminata Wade

Administratrice

Guy Ara , Professeur en Marketing retraité

Professeur retraité de la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke où il a enseigné en marketing, marketing international et marketing des coopératives de 1978 à 2015. Il a également été membre du Comité restreint de création de la maîtrise en médiation interculturelle à l’UDS où il est intervenu pendant dix ans avant de prendre sa retraite.

Auparavant, directeur du Département marketing de l’École Supérieure de Commerce et d’Administration des Entreprises de Toulouse (France) de 1973 à 1978.

Diplômé de l’École Supérieure de Commerce et d’Administration des Entreprises de Toulouse, diplômé en Lettres anglaises de la Faculté des Lettres de l’Université de Toulouse et diplômé de l’Institut National du Marketing. Il est également ancien élève de l’Institut d’études politiques de Toulouse. 

Outre l’enseignement, sa carrière l’a amené à intervenir comme consultant, conseiller, conférencier et organisateur de missions industrielles et d’études dans de nombreux pays d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient, d’Amérique latine et d’Amérique du Nord.

Membre du CA d’Actions interculturelles, M. Ara est aussi conseiller spécial de Liaisons, réseau d’affaires.

Guy Ara

Conseiller externe

Planificateur financier et spécialiste agréé de la retraite, TD Gestion de patrimoine

Eric Ramos

Administrateur

Coach organisationnel, Point virgule consultation

Denis a évolué dans divers domaines, toujours avec un regard sur le développement des organisations mais surtout du leadership.

De formation en génie mécanique et automatisme, il a aussi exploré les mondes du tourisme, du marketing et de la concertation des organismes au niveau régional.

Sa formation en Leadership Organisationnel regroupe l’apprentissage du développement psychologique des individus dans le cadre du travail, renforcée par plusieurs formation en développement personnel.

Consultant, coach, il a aussi géré plusieurs établissements touristiques de différentes tailles, travaillé dans les ressources humaines et tout particulièrement le recrutement et géré des équipes de travail.

Il s’implique également dans différents organismes à différents niveaux.

https://www.linkedin.com/in/denisdelbois

Denis Delbois

Administrateur

Trois quarts retraité mais toujours active pour aider les entreprises dans leur développement du côté administratif et structurel.

 Avec mon diplôme en horticulture de l’ITAA de St-Hyacinthe, qui m’a servi à travailler plus particulièrement avec les agriculteurs biologiques, et un B.A.A. du H.E.C. Montréal j’ai, pendant les 20 dernières années, participé à la réorganisation d’entreprises dans différents secteurs et différents pays et ainsi, amélioré considérablement leurs processus administratifs. Une force qui m’a été offerte dans la vie est de voir comment établir une communication adéquate pour le transfert d’informations stratégiques entre les départements et une comptabilité centrée sur les besoins d’informations financières et fiscales. Je suis très orientée vers l’identification des problèmes et leur règlement par l’action.

Ginette Turcotte

Administratrice

Historique

Liaisons, réseau d’affaires est un jeune organisme à but non lucratif qui trouve sa source de l’initiative bénévole que sont les Brunchs d’affaires-Estrie. C’est le 23 novembre 2013 qu’eut lieu le premier Brunch d’affaires – Estrie initiée par Mme Aminta Ndiaye qui saisissait l’occasion pour rendre disponible son étude qui portait sur la pratique et l’importance du marketing pour les entrepreneurs immigrants. Étude faite dans le cadre de son MBA à l’Université de Sherbrooke, sous la direction du professeur en marketing, M. Guy Ara.

Les brunchs d’affaires se voulaient des activités rassembleuses d’une communauté entrepreneuriale et professionnelle de divers horizons. À cet effet, plusieurs organismes de la région ont collaboré à leur réalisation.

En 2016, devant la nécessité de structurer cette initiative bénévole qui connaissait la mobilisation de participants québécois et néo-québécois, il a été entamé le processus d’enregistrement en tant qu’OBNL. Liaisons, réseau d’affaires né ainsi et est désormais l’organisme qui chapeaute les activités des brunchs d’affaires ainsi que les autres formules d’évènements qui sont nés par la suite pour répondre à un besoin diversifié.

Fort de l’expérience de ces dernières années et de l’engagement de son CA, Liaisons, réseau d’affaires offre une plateforme favorable à la valorisation et à la promotion de ses membres ainsi que des espaces qui facilitent l’échange et le développement de connaissances. L’organisme met l’humain au centre de sa démarche et porte une grande importance à l’environnement convivial et professionnel créé pour que chaque participant s’y sente important et accueilli.

Activité 2021

Entreprendre en toutes circonstances

Vision, confiance, travail et passion leur ont permis de briller chacun dans leur domaine. Que de défis surmontés...

Quand: 30 janvier 2021 à 9h30

Où: En ligne

Combien ? Gratuit, mais inscription obligatoire sur Eventbrite

Devenir bénévole
Devenir membre
Devenir commanditaire
Devenir partenaire