Dans cet article, nous souhaitons vous faire connaître la Communauté Congolaise du Canada en général, celle de l’Estrie en particulier. Aussi y sera-t-il question de la présentation sommaire de la République Démocratique du Congo, de l’historique de la Communauté congolaise au Canada, de son importance et présence au Canada et en Estrie, ainsi que de son influence. À n’en point douter, vous apprendrez beaucoup de choses intéressantes !

LA RéPUBLIQUE DéMOCRATIQUE DU CONGO : EN BREF

La République Démocratique du Congo est le deuxième plus grand pays d’Afrique avec une superficie de 2 345 409 km2, soit 4 fois la France ou 80 fois la Belgique. Elle partage 9 165 km de frontières avec 9 pays, dont la République Centre Africaine, l’Angola, la Tanzanie, Congo-Brazzaville. Sa capitale est Kinshasa. Avec une population estimée à plus 70 000 000 habitants (2014), 26 provinces, 4 langues nationales (Swahili 40 %, lingala 27.5%, kikongo17.5% et tshiluba15%) et plus de 246 dialectes parlées dans tout le pays, la RDC est sans contredit un pays exceptionnel au cœur de l’Afrique. Sa devise nationale est Justice-Paix-Travail. Environ 55 % de la population vit dans les zones entourant les grandes villes. Sa population urbaine est estimée à 33.2 % avec un taux d’alphabétisation proche de 67.2 %. Saviez-vous que la RDC possède entre 70 et 80 % de Coltan que l’on trouve dans nos cellulaires, nos ordinateurs portables, nos consoles de jeux, nos voitures électriques ? Savez-vous la RDC a la deuxième plus grande forêt du monde et le deuxième plus long fleuve du monde après l’Amazone pour son débit de 80 832 m3/s au maximum? Saviez-cous que c’est le plus grand pays francophone au monde en termes de locuteurs de la langue française? Au-delà de ces chiffres, la RDC a aussi une histoire particulière avec le deuxième plus grand pays du monde qu’est le Canada.

UNE COMMUNAUTé CONGOLAISE qui ne date pas d’hier AU CANADA

C’est vers 1962 que les premiers congolais ont vraisemblablement mis leurs pieds au Canada, et ce, peu après l’indépendance de la RDC en 1960. Ce fut grâce à l’établissement des relations diplomatiques avec le Canada. C’est depuis 1965 que la RDC est représentée au Canada par une ambassade à Ottawa.

Après 1965, plusieurs congolais ont élu domicile un peu partout au Canada, dont en Estrie. Ce fut, soit pour des raisons humanitaires, soit politiques, soit économiques ou encore d’études.

UNE COMMUNAUTé PRéSENTE DANS TOUT LE CANADA, dont l’Estrie

À partir des années 1970, quelques étudiants congolais s’établirent au Québec pour poursuivre leur formation académique. En Estrie, ils étaient moins de dix étudiants congolais inscrits à l’Université de Sherbrooke. Au tournant des années 1990, ces derniers vont décider de se mettre ensemble pour créer le Cercle de congolaises et congolais de l’Estrie, aujourd’hui Communauté congolaise d’Estrie. Comme on peut s’y attendre, la Communauté congolaise s’est agrandie et est présente dans toutes les provinces canadiennes. Au total, 38 365 à l’échelle du Canada, dont 20 205 au Québec; 10 425 en Ontario, 10 à l’Île du Prince-Édouard et 523 à Sherbrooke, selon les données de 2016 de Statistique Canada.

UNE COMMUNAUTé CONGOLAiSE ESTRiENNE PIONNIÈRE DANS BIEN DES DOMAINES, DONT LE SOCCER

Quand les premiers congolais arrivent en Estrie vers 1970, le soccer est un sport méconnu du grand public. Ce ne sera plus le cas en 1977 quand un étudiant congolais en la personne du Dr. Armand Mbatika, va décider de le faire connaître en créant la première équipe de soccer de la région de Coaticook. Plus tard, on verra des Congolais se lancer et exceller dans plusieurs domaines entre autres en : Science, exploitation d’épicerie exotique, enseignement, en travail communautaire, sport études…

UNE COMMUNAUTé iNSTRUiTE, INFLUENTE ET ORGANiSÉE

La Communauté congolaise du Canada tire sa force du niveau de scolarisation globalement élevée de ses fils et filles. Son influence est indéniable tant sur le plan local qu’international, comme en témoigne le Prix Nobel de la Paix 2018 attribué au Dr. Denis Mukwege. Plusieurs structures participent à la vitalité et au rayonnement de la Communauté congolaise du Canada et de l’Estrie : Organisation des Professionnels Congolais du Canada (OPCC), Table de concertation des Présidents des Communautés Congolaises du Canada (TCPCCC), Communauté Congolaise de l’Estrie (CCE), Association Congolaise des Étudiants de l’Université de Sherbrooke (ACEUS), pour ne citer que celles-là.

À tout prendre, nous espérons que vous avez maintenant une bonne idée de ce qu’est la Communauté Congolaise, mais il reste encore bien d’autres choses à vous faire découvrir très prochainement, restez connectés!

Par Emmanuel Kambi, conseiller en orientation

Titulaire d’une maîtrise en orientation professionnelle de l’Université de Sherbrooke et membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ), Emmanuel Kambi est conseiller d’orientation chez Orientation-Travail à Sherbrooke. Cumulant quatre d’expérience professionnelle dans son champ d’études, il intervient  régulièrement comme conférencier sur des sujets en lien avec l’orientation scolaire, l’employabilité, l’entrepreneuriat étudiant et l’immigration. Très impliqué socialement, il est le fondateur de l’Association congolaise des étudiants de l’Université de Sherbrooke et siège sur les conseils d’administration de quatre organismes : Organisation des Professionnels Congolais du Canada (OPCC), Communauté Congolaise de l’Estrie, Café Chrétien et Explosion Gospel de Sherbrooke.